Accueil > Orchidée Entretien > Soigner des orchidées en hiver

Soigner des orchidées en hiver

Ces plantes si fragiles que sont les orchidées demandent une attention supplémentaire durant l’hiver. En effet, la diminution de l’éclairage naturel et de l’humidité dans les maisons alors chauffées créent un environnement difficile pour les orchidées. Il faut donc recréer un environnement propice pour celles-ci. L’idéal serait d’installer une serre, mais voici pour commencer quelques conseils que vous pourrez mettre en œuvre rapidement chez vous.

soin orchidée

Un éclairage naturel, à l’abri du froid!

Une orchidée épanouie est une orchidée qui baigne dans la lumière. En hiver, votre orchidée doit profiter pleinement des rares rayons de lumière hivernale. Pour ce faire, placez votre orchidée près d’une fenêtre qui doit, toutefois, être bien hermétique pour éviter les courants d’air où le choc thermique pourrait être fatal pour votre plante. Du même coup, évitez de choisir une fenêtre qui vous sert de ventilation durant la saison froide.

Afin d’aider votre plante à mieux capter la lumière, optez pour un pot transparent pour les repousses.

Parfois, un manque de lumière déclenche l’assèchement des bourgeons au point où ils peuvent tomber. Ne vous en inquiétez pas outre mesure; c’est une situation normale durant la période hivernale.

Gardez votre orchidée bien au chaud…

En installant votre plante auprès d’une fenêtre, veillez à ce qu’une source de chaleur constante et modérée soit à proximité. Cependant, pas trop proche et pas trop forte! Un radiateur trop performant pourrait déshydrater les feuilles et le substrat.

… et humide

En hiver, le chauffage réduit considérablement l’humidité de l’air dans votre résidence, au risque d’assécher vos plantes. Gardez auprès de votre orchidée une source d’humidité, comme un linge de coton régulièrement humidifié. À l’occasion, inspectez des indices de condensation dans le pot de votre fleur. Si vous en trouvez, absorbez-les avec du papier absorbant et considérez un nouvel emplacement pour votre orchidée.

Enfin, continuez à entretenir votre orchidée

Les orchidées demandent un entretien particulier auquel il ne faut pas déroger. Voici un rappel des bases pour faire épanouir votre orchidée: