fond superieur orchidée

Écologie : la nouvelle encyclopédie des plantes Floralia Nature

La biodiversité végétale traverse une crise sans précédent ces dernières années avec une extinction de plus en plus massive.

En cause notamment l’activité de l’Homme, avec la surexploitation des ressources, la destruction des habitats naturels, la pollution et plus globalement le réchauffement climatique.

À travers ce contexte, de nombreuses initiatives sont lancées dans l’espoir de sensibiliser le public et inciter à agir.

C’est le cas d’une nouvelle plate-forme sur l’écologie lancée en janvier 2020 sous le nom Floralia Nature.

Proposant des contenus très variés, la petite équipe derrière ce projet offre aux internautes la possibilité d’en apprendre plus sur les enjeux écologiques actuels grâce à différents supports.

On peut bien sûr citer leur chaîne de podcast “15 minutes pour comprendre facilement l’écologie” qui s’est donnée pour mission de rendre compréhensible chacune des notions fondamentales de l’environnement auprès des débutants.

De nombreux guides “lifestyle” viennent accompagner les internautes afin de les aider à améliorer leur bien-être tout en préservant la planète.

La philosophie globale derrière cette rubrique est que s’est en s’améliorant soi-même qu’on améliore la société. De vastes sujets sont ainsi bordés sous la coupe du naturel notamment dans les thématiques de la nutrition, la phytothérapie ou encore du Zéro Déchet.

D’ailleurs, et c’est l’une des propositions fortes du projet, Floralia Nature propose des Box Zéro Déchet qui ont pour but de remplacer nos produits du quotidien en plastique par des alternatives écologiques.

Pour chacun de ces coffrets, une partie est directement reversée à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement.

C’est ainsi que brosses à dents en bambou, loofah, cotons démaquillants lavables ou encore gourde en inox sont proposés en coffret, dans des sacs en tissus, pour par exemple offrir un cadeau écolo.

Enfin, dernier point clé, et non des moindres, le site propose d’en apprendre plus sur la biodiversité et les différents écosystèmes.

Une analyse complète sur chacun d’entre eux est proposée. Mais le plus attrayant reste l’immense encyclopédie des plantes proposée à travers plus de 10 000 espèces végétales. Avec un volume de données aussi conséquent, le projet compte bien se servir du numérique afin de promouvoir la richesse de ce monde végétal.

Les orchidées

Si cette rubrique constitue l’un des piliers les plus intéressants du projet, c’est également celle qui devrait ravir bon nombre de jardiniers et botanistes amateurs de notre site internet.

Le glossaire compte actuellement plus de 131 espèces d’orchidées d’origines très diverses.

Il faut dire que cette forme végétale subit elle aussi des pressions tout à fait hors normes. Depuis l’intérêt du grand public pour ce types de plantes, chaque pépinière, fleuriste, et horticulteur, ne cessent de répondre à la demande toujours plus croissante. Pourtant les orchidées restent des plantes extrêmement fragiles, le plus souvent issus de milieux très particuliers, comme les forêts humides telles que la jungle, avec des conditions d’ensoleillement et d’humidité très spécifiques.

Même si ce type de besoins reste toujours le même pour ce type de plante ornementale, leur culture s’est intensifiée de manière industrielle en modifiant parfois la génétique même de l’orchidée afin de la rendre plus résistante, facile à cultiver, et parfois plus resplendissante.

Évidemment, c’est sans parler de l’usage de pesticides et d’engrais chimiques qui viennent polluer l’ensemble des écosystèmes et restent grandement responsables de la pollution des sols, jusqu’aux nappes phréatiques où nous venons puiser notre eau.

Comprendre les plantes pour pouvoir les protéger

Plus globalement, l’encyclopédie des plantes propose au total 10 981 fiches d’espèces végétales, 2551 genres botaniques et 312 familles botaniques.

En plus des orchidées, de très nombreux types ligneux sont consultables comme les classiques arbres, arbustes, graminées, plantes vivaces, plantes annuelles, plantes herbacées, ou encore plantes grimpantes.

Ces plantes sont aussi regroupées dans différentes catégories par rapport à leurs usages comme les plantes aromatiques, les plantes médicinales, les plantes potagères, les plantes fruitières, les plantes comestibles et même les plantes toxiques.

Enfin, tout comme les orchidées, les formes botaniques les plus populaires sont disponibles comme le bambou, la plante carnivore, ou encore le palmier.

Le moteur de recherche pour trouver facilement une plante dans l’encyclopédie

Avec une base de données aussi fournie, il était indispensable pour la petite équipe de Floralia Nature de proposer un moteur de recherche performant afin de rendre chaque espèce facilement accessible.

Deux solutions sont possibles :

  • Une recherche par le nom latin ou français de la plante
  • Une recherche par les caractéristiques

Il est par exemple possible de rechercher une orchidée rustique, ayant un faible besoin en eau, une forte intensité lumineuse, un terreau relativement et qui produira de petites fleurs blanches durant le mois de mai. Vous verrez ainsi apparaître des espèces du genre Orchis, Neotinea, ou encore Broughtonia.

Nous pensons qu’il s’agit d’une source d’information parfaitement complémentaire par rapport à notre site où nous vous fournissons des informations globales sur l’entretien de l’orchidée.

Le guide du jardinier et botaniste passionné

Finalement, l’écologie c’est aussi généré un minimum de déchet pour préserver la nature. Quand on sait que 80% de la déforestation est lié à l’agriculture, la création d’un petit potager dans son jardin, sous forme de permaculture, prend tout son sens.

L’encyclopédie des plantes va donc vous aider à réaliser votre plantation en sélectionnant les variétés végétales les plus adaptés à vos besoins. Certaines plantes aromatiques vous permettront ainsi de relever vos plats tout en prenant soin de votre santé. On peut notamment démarrer avec des plants d’ail, de menthe fraiche, de thym, et de romarin, à semer au début du printemps, et qui seront facilement disponibles auprès de votre jardinerie la plus proche. Ils feront le bonheur des pollinisateurs comme les abeilles et papillons, et en prime vous pourrez réaliser des bouquets garnis pour relever chacune de vos préparations culinaires.

Si vous souhaitez plutôt acquérir une plante d’ornement pour combler votre petit espace de rocaille en plein soleil, une plante à la floraison pourpre et mauve comme la lavande

Enfin, pour une plante verte d’intérieur vous permettra de dépolluer votre petit cocon tout en apportant un aspect décoratif des plus naturelle. Si vous souhaitez en profiter toute l’année, privilégiez les plantes avec un feuillage persistant qui ne tombera pas durant les saisons froides. Une plante grimpante et vivace comme la Monstera deliciosa, ne craindra pas trop les périodes de sécheresse, s’adaptera très bien à un arrosage ponctuel.

Entretien Orchidée : Tous droits réservés. | Site créé par Floralia Nature - Mentions légales.