fond superieur orchidée

Orchidée Dendrobium

Dendrobium est un genre d’orchidée découvert en 1799 par le botaniste Olof Swartz.

Ce genre comprend 1500 espèces environ originaires d’Asie du sud-est, Chine, Japon, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Zélande, Australie et les îles du Pacifique.

La plupart des Dendrobium sont épiphytes, certains épilithes ou terrestres. Il s’agit d’orchidées sympodiales vivant généralement dans les plaines de montagnes, de 100 à 2 500m d’altitude.

Ce type d’orchidée peut convenir à tous les niveaux, du néophyte à l’expert, car il est présent sous des climats et contrées bien différentes.

Il est important de savoir ses origines géographiques pour lui donner les conditions dont il a besoin.

La floraison se fait généralement du printemps à l’été. Ces plantes auront besoin d’une période de repos pour respecter les conditions climatiques de son pays d’origine.

Un certain nombre d’espèces sont à feuilles caduques ou semi-caduques.

De la mi-mai à la mi-octobre, certains Dendrobium pourront être mis à l’extérieur, à l’abri du soleil direct et de la pluie.

Ces orchidées ont l’avantage d’être généralement bien parfumée.

Températures

climat chaud Jour : 18° C à 35°C
Nuit : 15° C à 30°C
climat tempéré Jour : 18° C à 25°C
Nuit : 13° C à 16°C
climat froid Jour : 12° C à 25°C
Nuit :   5° C à 14°C

 

Lumière

Même si il ne lui faut pas de soleil direct, le Dendrobium à quand même besoin de beaucoup de lumière (25 000 à 50 000 lux selon les espèces).

Arrosage

L’arrosage de cette orchidée sera réalisé avec de l’eau non calcaire (si possible de l’eau de pluie).

Rempotage

Le rempotage de Dendrobium sera réalisé tous les deux ans, mais il ne devra pas être effectué dans un pot trop grand (la plante doit être à l’étroit).

Compost 10/10 ou 10/15 selon la grosseur des racines.

Conseils pour les Dendrobium type nobile

  • Arroser régulièrement pendant la floraison et laisser l’excès d’eau s’écouler
  • Maintenir le substrat bien humide afin d’éviter que le pied ne se dessèche
  • Ceci permet de conserver les fleurs plus longtemps.

La nouvelle floraison de Dendrobium

Les Dendrobium type nobilé, doivent produire de nouvelles pousses à leurs bases pour pouvoir donner une nouvelle floraison l’année suivante.

En effet, la plante ne peut refleurir sur les anciennes pousses qui ont déjà fleuri.

Il est donc nécessaire de laisser la plante dans un environnement chaud pendant encore 2 mois. Puis, de la placer pendant environ 6 semaines dans un endroit sec et frais.

Des températures d’environ 13-14 degrés la nuit et 20-21 degrés en journée seront parfaites. Il sera nécessaire de réduire les arrosages durant cette période.

Au bout d’environ 6 semaines, de nouveaux petits bourgeons (boutons) apparaissent sous les aisselles de la feuille; ceux-ci donneront les nouvelles grappes de fleurs. Lorsque ces boutons sont bien visibles, ce qui accélérera la croissance des fleurs. La plante a alors besoin d’arrosages plus abondants, ce qui permet d’obtenir des fleurs plus belles et plus grosses.

Entretien Orchidée : Tous droits réservés. Mentions légales.