fond superieur orchidée

Comment choisir une orchidée ?

Conseils de bases

On trouve aujourd’hui, beaucoup d’orchidées dans le commerce à des prix plus ou moins élevés. En moyenne leur coût est de 15 euros. Il faut savoir que beaucoup de ces orchidées sont fabriquées industriellement. Elles poussent très vite grâce à un traitement de choc. Lorsque vous achetez votre orchidée, c’est tout son environnement qui a été modifié. Et cela peut lui être néfaste.

Voici quelques conseils pour acheter une orchidée qui va réussir une belle floraison malgré tous les traitements qu’elle a pu subir entre le moment où elle a quitté son lieu de naissance et le moment où elle est arrivée chez vous.

La floraison

Choisissez une orchidée avec une floraison pas trop avancée mais avec une hampe florale déjà bien développée.

En revanche, évitez d’acheter une orchidée avec beaucoup de fleurs déjà épanouies car vous profiterez moins longtemps de sa floraison. Choisissez plutôt une orchidée avec 1 à 3 fleurs.

Il faut également que la hampe florale possède de nombreux bourgeons. Car lorsque vous achetez votre orchidée la croissance de sa hampe florale est la plupart du temps terminée. Les boutons floraux déjà formés avant l’achat vont s’épanouir mais il ne s’en formera pas d’autres (ou très rarement). Le changement d’environnement en est sans doute responsable. L’orchidée peut parfois continuer sa croissance si aucune fleur n’était épanouie au départ.

De grandes fleurs homogènes

Des fleurs grandes et larges sont un signe de santé de la plante et c’est bien ce qui rend cette plante si majestueuse.

Toutefois, cette remarque ne s’applique pas toujours car depuis quelques temps on commence à voir apparaitre de nouveaux hybrides avec des hampes beaucoup moins hautes et des fleurs beaucoup plus petites.

Les fleurs doivent être toutes de la même taille c’est également un indicateur de bonne santé.

Des feuilles bien rigides

Les feuilles d’orchidée doivent être bien rigides. Si elles sont molles cela peut être dû à un excès d’arrosage ce qui pourrait faire pourrir les racines de votre orchidée.

Des racines saines

L’état des racines de votre orchidée est très important. Souvent les orchidées sont vendus dans des conteneurs transparents, il est donc très facile de vérifier l’état des racines. Elles doivent être bien vertes, c’est un signe de bonne santé. Voici ci joint quelques photos pour mieux comprendre:

Défauts des orchidées

Il arrive parfois que l’on trouve dans les jardineries des orchidées avec une hampe florale sortant du coeur de l’orchidée:

N’achetez jamais ce type d’orchidée, car vous risquez de la perdre. En effet la hampe florale sortant du coeur de la plante, elle empêche celle-ci de grandir, donc votre orchidée finira par mourir petit à petit.

Quelques espèces d’orchidées

Entretien Orchidée : Tous droits réservés. Mentions légales.