Accueil > Orchidée Entretien > Taille Orchidée

Taille de l'orchidée

Faut-il tailler les orchidées pour un bon entretien?

Pour l’entretien de vos orchidées, il est souhaitable de ne pas couper votre orchidée. Si vous taillez la tige, vous ne laissez aucune chance à votre orchidée de refaire une tige ou des keikis (voir plus bas) rapidement.

taille orchidée

Si votre plante n’a plus de fleur, mais qu’il reste une tige, ne taillez pas la tige tout de suite. Attendez un peu et regardez si la tige change de couleur. Si elle perd son vert habituel, de haut en bas, c’est qu’elle est en train de faner. Si au contraire la tige de votre orchidée conserve son beau vert, alors il y a de fortes chances que de nouvelles fleurs, identiques aux précédentes, réapparaissent sur de petites tiges, et dans ce cas il ne faut pas la tailler !

Si vous voyez une tige avec des racines pousser sur la tige principale, c’est que vous avez un bébé orchidée (keikis) qui est en train de pousser : si vous aviez taillé la tige, vous auriez tué une future orchidée ! En conclusion : un bon entretien de l’orchidée = ne pas tailler la tige tant qu’elle est encore verte.