fond superieur orchidée

Doit-on couper la hampe florale lorsque les fleurs sont fanées ?

Il existe 3 méthodes lorsque les fleurs de la hampe florale commencent à faner.

Méthode 1 : couper la hampe à la base

Cette méthode prive malheureusement le propriétaire de nombreuses floraisons. En effet, l’orchidée peut mettre une à plusieurs années avant de faire une nouvelle hampe florale. Il est par contre vrai qu’une orchidée défleurie avec des feuilles et une grande tige sans fleur n’a rien de très esthétique… Cependant il est parfois nécessaire de couper complètement la hampe afin que l’orchidée se repose.

Méthode 2 : ne rien couper

L’orchidée peut refaire naturellement des bourgeons au bout des hampes (ce qui reste tout de même relativement rare). Toutefois, rien ne poussera sur toute une partie de ces tiges (emplacement des anciennes fleurs) ce qui rend l’ensemble peu esthétique.

Méthode 3 : couper une partie de la hampe florale dès la fin de la floraison

Il s’agit là de la meilleure méthode sauf pour les orchidées à floraison successive (certains Paphiopedilum, Psychopsis, certaines espèces de Phalaenopsis botaniques).

Pour cela, il faut attendre qu’il ne reste qu’une fleur voire même plus du tout puis couper la hampe florale juste en dessous de la première fleur et juste au-dessus du nœud d’où partira peut-être une nouvelle hampe florale.

Beaucoup de livres indique qu’il faudrait couper au troisième nœud, toutefois, il n’y a pas vraiment d’intérêt. Si l’orchidée possède 6 nœuds sur la hampe florale cela réduit à 3 possibilités de départ d’une nouvelle floraison.

De manière générale, la section au troisième nœud est un compromis entre le fleuriste et le fournisseur. En effet les fleuristes demandent souvent des hampes coupées avec une longueur de tige suffisante pour être mise dans un vase. Le fournisseur lui, veut que son orchidée refasse une hampe le plus vite possible. Donc il faut lui laisser des possibilités de départ sur la hampe.

Et voilà d’où vient le conseil de couper au troisième nœud !

Pour la suite, il s’agit de placer la hampe florale dans un vase, remplie d’eau de pluie, de quelques gouttes de fertilisant et quelques gouttes de jus de citron. Les dernières fleurs vont finir leur floraison tranquillement et un nouveau bourgeon se formera peut-être au bout de la hampe (ce qui reste une nouvelle fois très rare).

Une fois la découpe du bout de la hampe défleurie réalisé, il s’agit de placer l’orchidée dans un endroit frais pendant quelques jours. L’idéale est une température de 15°C (en évitant de descendre en dessous de 13°C). Cela devrait stimuler le départ d’autres hampes florales.

Entretien Orchidée : Tous droits réservés. Mentions légales.