fond superieur orchidée

La culture des Orchidées en appartement

L’humidité d’un appartement est généralement peu satisfaisante pour les orchidées.

En effet, l’hygrométrie est souvent en dessous de 60%…

Il n’est pas compliqué de cultiver des orchidées chez soi mise à part quelques genres qui ont des besoins plus importants et donc un peu moins facile pour le débutant. Toutefois, quelques précautions sont indispensables pour garantir la survie et le bien-être de vos plantes.

Tout d’abord, ne pas placer les orchidées au-dessus d’une source de chaleur, car elles se déshydrateront très rapidement.

Pour les cultiver de façon simple, vous pouvez recréer un microclimat près d’une fenêtre, ombragée de février à novembre, tout en faisant attention au courant d’air froid lorsque vous aérez.

Attention également à ne pas mettre le feuillage trop proche d’une vitre.

Méthode de culture

Sur un plateau assez important avec des billes d’argiles, l’arrosage doit être effectué de façon à ce que le niveau d’eau de celui-ci ne dépasse pas celui des billes, car cela entrainera le pourrissement de leurs racines ce qui finira par faire mourir la plante.

Autre méthode

Il est également possible de disposer les plantes directement sur les billes, mais elles seront moins stables, pour y remédier il est possible de déposer un grillage inoxydable sur le lit de billes, ou sur des soucoupes renversées.

Cela permettra d’augmenter le taux d’humidité à proximité des plantes, ce qui leurs permettront de moins se déshydrater et d’absorber l’évaporation.

Cela devrait permettre d’augmenter également la longévité des floraisons et d’avoir un égouttement plus rapide après arrosage.

Attention à surveiller le niveau de l’eau car elle se volatilise assez rapidement.

Méthode de culture en suspension

Il est également possible de cultiver les orchidées en suspension à l’aide de crochets ou de macramés, ce qui vous donne un gain de place.

D’autant qu’au vu de leur nature épiphyte elles n’en seront que plus heureuses.

Afin d’obtenir une sensation de forêt tropicale, il est possible de les cultiver sans tuteurs afin d’avoir une hampe florale retombante comme dans la nature.

Pour chaque orientation il y a des genres différents d’orchidées à cultiver.

Entretien Orchidée : Tous droits réservés. Mentions légales.